Archivage éléctronique

Avantages et inconvénients des archives physiques et électroniques

Selon la loi, les archives représentent l’ensemble des documents produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé. Une entreprise doit accorder de l’importance à ses documents, quels que soient leur date de création, leur forme et leur support matériel. Il existe des archives physiques et des archives électroniques. Découvrez ce qui différencie une catégorie de l’autre et qu’elles sont leurs avantages et inconvénients.

L’archivage papier face au numérique

Emmanuelle Olivié-Paul, Directrice Associée de MARKESS International (cabinet d’études chargé de l’analyse des projets numériques des organisations) estime que les entreprises éprouvent des difficultés à maîtriser l’important flux d’information numérique actuel.

De ce fait, ces dernières sont de plus en plus nombreuses à faire appel à des professionnels de l’archivage électronique.

Comment élaborer un plan de classement des archives électroniques ?

Il est nécessaire pour toute structure de bien organiser sa production documentaire afin de retrouver facilement ses documents et les partager éventuellement. C’est dans ce cadre qu’intervient l’élaboration d’un plan de classement de ses archives électroniques. Il est question d’établir une arborescence numérique pour une bonne organisation hiérarchique de ses dossiers, répertoires et fichiers. Et cela doit correspondre aux missions et activités de l’entreprise. Le plan de classement des archives électroniques structure et met en ordre toute la production de documents, et ce, depuis la création. Il s’applique aussi bien aux documents électroniques qu’aux documents papier. La finalité est de disposer d’un système d’organisation documentaire facile à exploiter.

La dématérialisation des archives comptables est-elle la seule solution viable ?

Dématérialiser est profitable aux entreprises dans de nombreux domaines. C’est notamment le cas dans le domaine de la comptabilité qui est simplifiée grâce à des logiciels intuitifs. En procédant à leur transformation digitale, les entreprises voient évoluer positivement leurs modes de travail. Elles gagnent beaucoup de temps grâce à la simplification des outils et processus qui sont au cœur de leur organisation. Il est aussi bon d’indiquer le fait que la numérisation des documents permette de faire des économies substantielles sur le long terme.

Dématérialisation et archivage électronique : de quoi parle-t-on ?

Lorsqu’une archive perd son support papier et devient document électronique natif, elle devient une archive dématérialisée. Il s’agit donc d’un document d’archive électronique créé sur un support informatique. Passer d’une archive papier à une archive numérique ou électronique est la finalité de la dématérialisation. Les archives électroniques ont leurs spécificités et respectent les mêmes règles de gestion des archives physiques.