avantage et inconvenient archivage

Avantages et inconvénients des archives physiques et électroniques

Selon la loi, les archives représentent l’ensemble des documents produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé. Une entreprise doit accorder de l’importance à ses documents, quels que soient leur date de création, leur forme et leur support matériel. Il existe des archives physiques et des archives électroniques. Découvrez ce qui différencie une catégorie de l’autre et qu’elles sont leurs avantages et inconvénients.


DEVIS ARCHIVAGE

Différence entre archives physiques et archives électroniques

 

Dès qu’un document est produit par une personne dans le cadre de son activité, celui-ci doit être considéré comme étant une archive. En fonction du support, l’archive peut-être physique ou électronique. Ce sont les documents papier qui deviennent des archives physiques tandis que les documents numériques, tels que les données électroniques sauvegardées et stockées sur un disque dur, font office d’archives électroniques. La différence entre les deux types d’archives est ainsi mise en évidence. Quand on parle d’une archive physique, c’est qu’il est possible de toucher le document concerné qui est sur du papier. Par contre, l’archive électronique est un fichier numérique dont le contenu est visible sur un ordinateur. Un fichier numérique est immatériel. Il est virtuel et a besoin d’un dispositif technique pour s’afficher sur un écran. À partir d’un support numérique, l’information est plus flexible et modulable.

On constate aujourd’hui une utilisation croissante des archives numériques dans les entreprises. Cela a favorisé une baisse des impressions des documents en version papier. L’utilisation de la messagerie électronique, qui sert à stocker, diffuser et rechercher des documents, connait une hausse massive. La dématérialisation des documents est d’actualité, car elle permet de réduire les surfaces de stockage des archives et d’augmenter les espaces de travail, ce qui pourrait accroitre la productivité.

Les archives numériques obéissent également à un cycle de vie, comme c’est le cas avec les archives physiques. Dès leur création, les documents électroniques sont archivés après avoir été validés et authentifiés. Grâce à des applications et technologies, il est possible de stocker de gros volumes d’archives numériques.

Avantages et inconvénients des archives physiques

 

Il est vrai que les entreprises misent de plus en plus sur les archives numériques dont la gestion semble être plus aisée. Mais il est impossible de ranger aux oubliettes les archives physiques qui sont incontournables. On en a toujours besoin dans les administrations, ce qui rend utopique l’avènement de l’ère du tout numérique.

Certains se demandent pourquoi l’archivage physique est toujours d’actualité malgré la grande offensive de l’archivage numérique. La réponse est pourtant simple : le numérique n’a pas la possibilité de remplacer le papier. Aussi, le fait d’utiliser le papier ne crée pas de dommage sur l’environnement, car il a été prouvé que le recours à celui-ci ne provoque pas la déforestation. La ruée vers les nouvelles technologies de l’information a même plus de conséquences sur l’écologie que le papier. En outre, l’impression des documents papier peut se faire de manière éco-responsable.

Bien archiver ses documents physiques permet d’apporter une valeur ajoutée à l’entreprise. Cela passe toutefois par la mise en place d’une politique d’archivage efficace garantissant une meilleure conformité des documents et une bonne maitrise des risques. Des dispositifs sont pris par des organismes spécialisés pour archiver idéalement les documents physiques en respectant les délais légaux. Il est ainsi facile de retrouver rapidement une archive en cas de contrôle ou du redémarrage de l’activité de l’entreprise suite à un sinistre. Un bon archivage physique permet de conduire de façon sûre et pérenne la conservation du patrimoine de l’entreprise. Aussi, il fait gagner du temps et assure la satisfaction des clients.

Cependant, on note quelques inconvénients liés aux archives physiques. Les documents sont exposés à des risques, notamment leur perte en cas de sinistre, comme un incendie ou une inondation. Lorsque ce type de catastrophe survient dans les locaux d’une entreprise, tous les documents papier peuvent être détruits en quelques minutes. Pour éviter une telle situation, l’idéal est de stocker ses documents hors de ses locaux, dans un lieu sécurisé et certifié aménagé par des spécialistes en la matière.

Un autre inconvénient non négligeable est la difficulté d’accès aux documents physiques dans certains secteurs d’activités. Dans le domaine du BTP par exemple, un chef de projet présent sur un chantier n’a pas la possibilité de consulter sur place tous les plans ou les images dont il a besoin en urgence. Cela peut ainsi le freiner dans la réalisation du projet en cours.

Aussi, des dispositions particulières doivent être prises pour limiter l’accès à certains documents confidentiels. Si l’entreprise n’est pas bien organisée et n’a pas mis en place une bonne politique d’archivage, elle risque d’avoir des difficultés pour préserver la confidentialité de ses dossiers physiques. Ceux qui n’ont pas le droit de les consulter pourraient le faire.

On note également la difficulté de maitriser les durées de conservation des documents, surtout quand on en a produit une multitude et une diversité. On peut même se perdre en ce qui concerne les conditions de destruction des archives.

Lorsqu’on conserve ses archives dans ses locaux, il se posera tôt ou tard un problème de place. L’accumulation des documents peut être difficile à gérer, surtout quand on ne dispose pas d’assez d’espace. Cet entassement n’est évidemment pas fait pour arranger les choses, notamment en cas de recherche en urgence d’un document. L’entreprise étant débordée, elle n’aura d’autres choix que d’externaliser son archivage. Et l’idéal est de contacter des spécialistes en la matière.

Avantages et inconvénients des archives électroniques

En mettant en place un bon système d’archivage électronique, vous pouvez conserver efficacement les informations essentielles au fonctionnement parfait de votre entreprise. Sur des disques durs de grandes capacités et parfaitement sécurisés, tous vos documents numérisés sont stockables dans d’excellentes conditions.

Le stockage des documents numériques est possible en l’état. En clair, les pièces jointes à vos mails qui proviennent de la facturation, de vos clients ou de la réglementation peuvent être conservées telles qu’elles sont. En dehors des fichiers numériques natifs, des procédés sont applicables pour numériser des documents physiques. Et cela est faisable sans rien perdre des documents originaux. On a la garantie de leur authenticité. En faisant preuve de rigueur dans la mise en place de votre plan d’archivage numérique, il sera facile de retrouver rapidement chaque fichier stocké. Il est notamment important de faire votre archivage en tenant compte des mesures édictées par le RGPD.

Les archives électroniques ont aussi leurs inconvénients. On sait, par exemple, que tout matériel informatique peut subir des pannes ou des attaques de virus. À propos de virus, ils sont de plus en plus dangereux et entrainent parfois des dommages irréversibles. Mettre en place un système d’archivage numérique sans prendre des dispositions technologiques contre les programmes malveillants est une grosse erreur à ne pas commettre. Vous devez faire le nécessaire pour éviter la perte des données numériques archivées, une situation que les entreprises vivent comme un drame. Il est vrai qu’une société de maintenance informatique peut intervenir pour tenter de récupérer les fichiers perdus. Mais cela engendre des coûts importants.

Même si vous avez décidé de faire de la dématérialisation, vous devez néanmoins laisser une trace physique de vos documents. Le papier a toujours sa place dans les administrations, et ce n’est pas aujourd’hui qu’il disparaitra. Mais l’idéal est d’externaliser l’archivage de vos documents physiques en sollicitant les services d’une entreprise spécialisée. En plus de prendre des mesures strictes pour sécuriser vos archives, le coût de la prestation est intéressant.


DEVIS ARCHIVAGE