Bonnes pratiques de l’archivage

Objectif zéro papier dans les entreprises : est-ce vraiment réalisable ?

Les partisans de la dématérialisation des archives papiers diront que le remplacement des archives physiques en archives électronique ou numérique ne présente d’une part que des avantages et d’autre part que cette transition au tout numérique contribue in fine à la protection de l’environnement. Que ce soit pour la gestion électronique des documents (GED) ou l’archivage numérique, les avantages sont nombreux. Le gain de productivité, la limite des risques d’erreur ou bien encore le développement diversifié de nouveaux services en témoignent. Pour autant que les sociétés n’ont pas une idée très claire de ce nouveau procédé de gestion des archives, ni ne cernent les réelles potentialités du « zéro papier », il importe encore de savoir si ce dernier n’est pas un vœu pieu, comme de voir si les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont en définitive, aussi vertes qu’elles le prétendent.

Comment externaliser le stockage des documents de votre entreprise ?

De plus en plus d’entreprises optent pour l’externalisation de leurs documents d’archives, dans l’intention de réduire considérablement leurs coûts de stockage et de conservation. Le recours à cette solution alternative de gestion externalisée leur permet de libérer de la surface de bureaux et d’économiser une charge locative ou foncière supplémentaire. En confiant leurs archives d’entreprise à une société spécialisée dans le stockage et la gestion de l’archivage en externe, les entreprises faisant le choix de l’externalisation, s’accordent davantage de temps pour se consacrer pleinement sur leur cœur de métier. Pour profiter de ces avantages, voyons comment il est possible de stocker le fonds d’archives en dehors des locaux de l’entreprise ?

Stockage des documents de l’entreprise, et si vous externalisiez l’archivage ?

En matière de stockage de documents et de gestion d’archives, il est capital pour un chef d’entreprise de bien savoir s’y prendre. Le bon déroulement de la vie économique de son entreprise en dépend. De plus, l’archivage n’est pas une tâche à prendre à la légère. Surtout, en cas de vérification opérée par l’administration fiscale, sociale ou par l’inspection du travail. Tout responsable de société se doit, en cas de contrôle, de disposer et de fournir tout document prouvant ainsi un droit ou une obligation. Pour faciliter la gestion de l’archivage, allant du stockage à la destruction puis à la conservation définitive des archives, les entreprises ont intérêt à externaliser leur fonds d’archives.

Stockage de vos archives papier : externalisez pour gagner de la place !

Stocker vos archives dans un lieu sûr et en sécurité est d’une part une obligation légale à laquelle les entreprises doivent se livrer, et d’autre part, une nécessité vitale et incontournable.  La perte ou la dégradation des documents sensibles de l’entreprise peuvent avoir des conséquences dramatiques. C’est pourquoi le recours à des solutions d’archivage proposées par les sociétés de tiers archivage devient indispensable. Voyons le cas particulier de l’externalisation. Quels sont ses priorités et ses enjeux ?

Archivage des documents dans une entreprise : quels documents conserver et archiver ?

L’archivage est une obligation légale. Les documents d’une entreprise doivent être conservés sur une période réglementaire prescrite par la loi et durant laquelle l’administration peut mener des contrôles à postériori. Cette durée réglementaire de conservation des archives varie selon la nature des documents papiers à conserver ainsi que des obligations légales qui s’y rapportent. Aussi, le record management ou processus d’archivage a pour but précisément de gérer les documents à archiver selon leur cycle de vie. Voyons dès lors comment est-il possible de déterminer lesquels des documents d’entreprises sont à conserver et à archiver ?

Stockage de vos archives physiques : quels sont les enjeux ?

Les archives physiques sont les documents tangibles produits ou reçus par une entreprise. Nécessaires au bon fonctionnement de son activité, les documents d’archives d’une entreprise doivent obligatoirement faire l’objet d’une conservation. Qu’ils soient utilisés couramment ou ponctuellement, les documents d’archives doivent donc être conservés pour pouvoir être consultés à tout moment. Leur archivage physique nécessite donc un espace de stockage mais aussi demande des ressources en personnel et en matériel pour être gérer efficacement. Zoom sur les différents enjeux du stockage et de sa gestion par le Records Management.

L’archivage de documents d’entreprise pour les nuls

Dans le domaine des entreprises et quelle que soit sa forme ou son activité, l’archivage désigne en tout ou partie des techniques et moyens employés pour ranger, trier, classer et sécurité les documents d’entreprise. L’archivage répond à des règles et permet par conséquent de retrouver facilement un document archivé. Voyons comment la mise en œuvre d’une démarche globale de gestion des archives s’inscrit au préalable dans une politique d’archivage de l’entreprise.

Archivage physique des documents, comment s’y prendre ?

L’archivage physique des documents nécessite de la rigueur, de l’organisation et de la logique. La gestion des archives demande également et avant tout de bien maîtriser le cycle de vie des documents archivés. Le bon déroulement de la prise en charge des archives (courantes, intermédiaires ou définitives) en dépend. Tâche pour le moins ardue qui incombe aux professionnels de l’archivage et dont voici quelques conseils sur le record management, procéder de gestion utile et pratique pour vous y prendre correctement.