archivage classement

Quels sont les papiers à conserver, par ordre alphabétique ?

Il est nécessaire de conserver vos papiers personnels car vous pouvez en avoir besoin à tout moment. Voici par ordre alphabétique les documents concernés par cette conservation et les délais d’archivage.


DEVIS ARCHIVAGE

Les papiers à conserver commençant par la lettre A

Certains documents proviennent de domaines dont l’appellation commencent par la lettre A. Les durées de conservation de ces papiers varient de 2 ans à 10 ans. Toutefois, il y a d’autres qu’il est bon de conserver à vie.

Dans la catégorie assurance, les papiers relatifs au traitement de sinistres, aux résiliations et aux paiements de prime doivent être conservés pendant 2 ans. Cette durée doit aussi être prise en compte pour la conservation des papiers des agences de voyage, notamment les factures.

Des documents doivent être gardés pendant 5 ans et plusieurs de ceux-ci sont issus de domaines qui commencent par la lettre A. Par exemple, les avocats et les architectes produisent des documents (frais, honoraires…) dont la durée de conservation est de 5 ans. Il en est de même des papiers de l’allocation familiale.

La durée de conservation de 10 ans concerne divers documents. Dans le domaine des assurances, cette durée s’applique aux contrats vie, décès et habitation. Aussi, les papiers d’agence immobilière doivent être gardés pendant 10 ans.

Pour les documents à conserver à vie, on peut citer les actes notariés et les papiers d’adoption.

Les papiers à conserver commençant par les lettres B, C, D, E et F

Avec la lettre B, on retrouve les documents qui proviennent du domaine de la banque. Il est recommandé de conserver ceux-ci pendant 7 ans au minimum.

Plusieurs domaines commencent par la lettre C. Au niveau du crédit immobilier, le délai de conservation des documents de ce domaine est de 5 ans minimum. Au niveau du chômage, les papiers doivent aussi être conservés pendant 5 ans. Le délai passe à 10 ans lorsqu’il s’agit des documents issus du secteur de la construction.

Concernant la lettre D, on retrouve les documents liés au divorce qu’il est nécessaire de conserver à vie. Il en est de même des diplômes.

Pour la lettre E, apparaissent les papiers qui concernent les consommations d’eau et d’électricité. Le délai de conservation est de 5 ans pour la plupart des documents de ces deux domaines. Il passe à 10 ans s’il s’agit de travaux liés à l’électricité.

Quant à la lettre F, son évocation met aussitôt en avant les fiches de paie dont la conservation est recommandée jusqu’à la retraite.

Les papiers à conserver commençant par les lettres G, H, I, J et L

Avec la lettre G, on retrouve les papiers liés au gaz qu’il faut conserver pendant 5 ans. Il existe aussi les garanties d’achat à garder jusqu’à la fin de leur validité.

Au niveau de la lettre H, les documents concernant l’habitation (actes, preuves de propriété) sont à considérer. Il est bon de les garder jusqu’à la fin de la propriété.

La lettre I appelle évidemment les documents des impôts, tels que les déclarations fiscales ou de revenus. Leur conservation se fait sur 10 ans.

La lettre J met en avant les papiers liés au jugement. Il est bon de les conserver à vie.

Quant à la lettre L, elle fait aussitôt penser au loyer. Les preuves de paiement de celui-ci doivent être conservées pendant 5 ans, après la fin du bail.

Les papiers à conserver commençant par les lettres M, N, P et R

Avec la lettre M, on retrouve les documents de mariage qu’il est nécessaire de conserver à vie. Il y a aussi les papiers de la médecine (les frais médicaux) que vous devez garder pendant 2 ans.

La lettre N met en avant les documents de notaire, comme les factures et les honoraires. Il est préférable de les garder pendant 5 ans.

Avec la lettre P, apparaissent les documents de propriétés, tels que les papiers de syndic. Le délai de conservation de ceux-ci est de 10 ans.

Pour la lettre R, on a les documents de redevance (radio et télé) qu’il est bon de conserver pendant 5 ans.

Les papiers à conserver commençant par les lettres S, T et V

Avec la lettre S, on peut parler des documents de la Sécurité sociale, comme les décomptes. Leur conservation dure 2 ans.

La lettre T met en avant les papiers de testament qu’il faut garder à vie.

Quant à la lettre V, elle permet d’évoquer les documents liés à la voiture. Les factures de garage doivent ainsi être gardées pendant 10 ans et les papiers d’acquisition du véhicule jusqu’à la fin de la propriété.


DEVIS ARCHIVAGE


Voir aussi :