appel a un archiviste

Pourquoi faire appel à un archiviste ?

Le travail de l’archiviste est de collecter, restaurer et étudier les archives, ces documents dont la conservation est nécessaire pour une raison ou pour une autre. À propos d’archives, on en trouve de divers types. Parmi les plus courants, on peut citer les manuscrits médiévaux, les enregistrements permettant d’immortaliser une émission de radio ou de télé et les actes notariaux d’achat d’une propriété et bien évidemment, les archives des entreprises ou les archives judiciaires. L’archiviste est chargé de trouver les solutions idéales pour conserver chaque genre d’archives afin qu’on puisse les retrouver en bon état en cas de nécessité. Ce professionnel exerce le plus souvent dans le secteur de la fonction publique territoriale ainsi qu’à la direction des archives régionales ou nationales, mais il peut également avoir la charge d’archives privées pour le compte de certaines grandes entreprises. Faire appel à un archiviste est important pour garder les traces du passé.


DEVIS ARCHIVAGE

L’archiviste, un véritable gardien des mémoires

 

L’essence du travail de l’archiviste est de collecter les archives, les gérer idéalement pour ensuite les communiquer à ceux qui souhaitent les exploiter. Il permet de se replonger dans des souvenirs récents ou lointains afin de faciliter la compréhension de certaines choses. Grâce à son activité, sont préservés des moments qui peuvent être hautement importants pour toute une communauté. L’archiviste se présente ainsi comme un véritable gardien des mémoires. Il est capable de réaliser plusieurs actions à cet effet. En fonctionnant, l’archiviste s’attèle à préserver l’origine de provenance des archives, à savoir les informations sur les entités à la base de leur production. Cela permet ainsi de bien cerner le contexte de leur création et de comprendre mieux leur contenu. En outre, il s’emploie à bien respecter l’ordre originel des archives, c’est-à-dire la façon dont ils sont organisés au moment de leur élaboration. Cela permet de garder une trace des liens qui existent entre les documents conservés et d’être bien situé sur la manière dont ceux qui les ont produits menaient leurs activités.

Se fier à la définition de l’archiviste, permet de comprendre que ce métier est centré sur la conservation des archives définitives. Ce n’est pas le cas de celui d’une personne chargée de la gestion des archives courantes et des archives intermédiaires. Même si les deux sont responsables de la préservation et de la communication des documents, il existe néanmoins une petite différence entre eux. Le gestionnaire de documents s’intéresse au document dès sa création jusqu’à la fin de son usage administratif. Alors que l’archiviste s’en occupe lorsqu’il devient une « archive historique ». Un important point commun existe néanmoins entre les deux. C’est le fait qu’ils aient les compétences et connaissances requises pour traiter convenablement toute la documentation qu’ils reçoivent.

Des actes concrets posés par l’archiviste

Faire appel à un archiviste est nécessaire pour la gestion des archives. À l’occasion de cette gestion, divers actes concrets sont posés. L’archiviste veille notamment à faire un tri de tous les documents qui doivent être conservés et ceux qui peuvent être détruits. Ensuite, il met en place des méthodes de recherche efficaces qui permettent de retrouver rapidement un document archivé.

Pour conserver des papiers, il est possible d’en produire une version informatique. L’archiviste se charge de cette dématérialisation des archives en utilisant une diversité de supports, dont des bases de données informatisées et des répertoires numériques. En outre, il met en place des systèmes qui permettent la consultation matérielle et intellectuelle de ces documents quand cela s’impose.

Qualités d’un archiviste

Si vous êtes intéressé par le métier d’archiviste et que votre souhait est de l’exercer, vous devez développer absolument certaines qualités telles que le sens de l’organisation, la rigueur et un sens aigu de la méthode à appliquer. En outre, vous êtes tenu d’être un bon communicant et d’être rigoureux afin de restituer fidèlement les informations.

Un archiviste digne de ce nom excelle dans la hiérarchisation des données. En outre, c’est une personne très curieuse qui accorde de l’importance aux sujets touchant tous les domaines. Il sait se montrer diplomate et fait preuve de rigueur dans son travail. Aussi, il a le sens de l’organisation. Un archiviste ne doit pas se laisser surprendre par les mutations de son environnement et par tous les phénomènes innovants auxquels il peut être confronté. Par ailleurs, s’adapter à tous les publics est une nécessité pour briller dans cette profession.

Comment se lancer dans le métier d’archiviste dans le cadre d’un projet d’entreprise ?

L’entrepreneuriat doit intéresser tout le monde, y compris l’archiviste qui peut s’y lancer, même en exerçant son métier. Il suffit d’avoir une idée pour emprunter cette voie. Plusieurs organismes peuvent aider les archivistes dans la réalisation de leur projet. C’est le cas de Fongecif, CCI, APCE et Apec. Il existe aussi des Boutiques de gestion qui sont disposées à promouvoir et accompagner la création et le développement d’initiatives individuelles. Les archivistes peuvent contacter une telle structure pour bénéficier d’un soutien précieux tout au long de leur projet entrepreneurial. Ils ne doivent pas rester dans leur coin et gagneraient à participer à des salons et à des journées d’étude consacrés à la création d’entreprise. Et pour avoir la certitude de faire le bon choix de projet, ils peuvent faire un test de celui-ci auprès d’une structure de portage d’affaires.


DEVIS ARCHIVAGE