Roissy-en-France, un lieu atypique et fonctionnel
Un village qui ne perd rien de son histoire
Roissy-en-France est un village atypique d’Île-de-France. C’est avant tout une terre agricole aux origines gallo-romaines et un coin d’humanité où le patrimoine historique du passé a été savamment restauré et protéger. L’expansion de l’aéroport Charles-de-Gaule n’a rien changé au cadre de vie d’antan de la ville, si ce n’est lui surajouté un caractère davantage fonctionnel.
Dynamisme économique de Roissy CDG
Sources JDN / INSEE
Sur la commune de Roissy 1 786 entreprises se sont implantées, dont 1 274 sièges et 512 établissements.
Les secteurs d’activités les plus porteurs sont respectivement :
- La logistique, transports
- La fabrication, le commerce de gros d’articles destinés à la vente
- La gestion et l’administration des entreprises
- L’agroalimentaire
- Les banques, les assurances et les services financiers
Dans cette agglomération l’âge moyen des entreprises est de 15 ans. C’est dans le secteur des services aux particuliers, collectivités, et entreprises que l’on retrouve les entreprises les plus jeunes. En revanche plus anciennes appartiennent au secteur des minerais, des minéraux et de sidérurgie.
Évolution du parc immobilier à Roissy CDG
Sources JDN / INSEE
Le parc immobilier de la ville a progressé de plus de 10 %, ces cinq dernières années.
Pour une population de 2877 habitants, la ville de Roissy offre 1470 logements, soit une moyenne de 1,94 habitants par logement. Les résidents sont plus propriétaires que locataires.
Le parc immobilier se compose de :
- 87,55 % de résidences principales
- 32,59 % de maisons
- 55,58 % d’appartements
- 6,19 % de logements vacants
Quant à la taille des logements, elle fluctue selon la répartition suivante :
- 18,96 % de 4 pièces
- 23,47 % de studios
- 24,01 % d’habitations de 5 pièces et plus
La gestion des archives en externe, une opportunité profitable pour les entreprises de Roissy.
L’archivage peut très vite devenir un casse-tête pour les entreprises de Roissy, si elles ne disposent pas suffisamment de personnel ou manque de compétence et d’expérience en la matière. La gestion des archives ne s’improvise pas, voire même peut mettre en péril l’entreprise ne respecte pas ou néglige ses obligations légales de conservation des archives. Les sociétés spécialisées dans l’externalisation des archives proposent des solutions de gestion d’archives simples pouvant devenir des opportunités vraiment profitables pour les entreprises de Roissy. Leur intervention comprend de manière globale le stockage, la conservation et la mise à disposition des documents d’entreprises. Un tiers-archiveur a donc pour principale mission d’accompagner ses clients dans la gestion de leurs archives, tâche complexe qui peut très vite devenir un fardeau pour les entreprises inexpérimentées ou ne disposant pas de local de stockage d’archives aux normes. Grâce à l’externalisation des archives, il est ainsi possible pour les entreprises de Roissy de gagner en rentabilité. Non seulement, ils peuvent bénéficier d’un espace de stockage et de gestion d’archive leur garantissant une conservation optimale de leurs archives, mais surtout, ils peuvent réduire leur coût de gestion tout en se consacrant pleinement à leur activité.
Crédit photo : Royonx (Own work) [GFDL or CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons