La ville de Metz est dynamique et comprend différents secteurs d’activité comme la métallurgie, la pétrochimie, l’automobile, la logistique ou le commerce.
Activités et économie de Metz (Lorraine 57)
C’est la technopole messine qui regroupe le nombre de salariés le plus important (4 000 environ) de la ville. Cette zone accueille 230 implantations réparties en 3 pôles : les grandes écoles et universités, le centre d’affaires et les entreprises de pointe du secteur de la télécommunication et de l’information.
La « ville-jardin » comprenait environ 120 000 habitants en 2011 (près de 390 000 au niveau de l’aire urbaine) pour une densité d’environ 2 860 hab./km2.
Cette pression démographique relativement faible pourrait pousser les entreprises à gérer elles-mêmes leurs archives en utilisant l’espace disponible, il n’en est rien. Avec un prix locatif moyen de 9€/m², les professionnels ont tout intérêt à faire appel à un spécialiste de l’archivage qui se chargera de la gestion de leurs documents. Les professionnels de la « Capitale de la mirabelle » ont également compris l’avantage de se recentrer sur leur secteur d’activité en déléguant la problématique des archives afin de réduire leurs coûts et optimiser leur temps.
Metz et l’architecture
La « ville-lumière » possède un patrimoine architectural hors du commun représenté par le quartier de l’Amphithéâtre et ses nombreux projets. Comme son nom l’indique, cette zone d’aménagement concerté repose sur un site archéologique souterrain d’un ancien amphithéâtre gallo-romain. Le quartier de l’Amphithéâtre accueille notamment le centre Pompidou-Metz (ouvert depuis 2010) et s’étend sur 38 hectares.
Cet important patrimoine architectural s’accompagne logiquement d’un grand nombre de cabinets d’architectes parmi lesquels Mariotti & associés ou VP&A.
Ces professionnels sont soumis à des problématiques particulières en ce qui concerne l’archivage. De part leur importance et leur précision, ces documents doivent impérativement être conservés tout en restant accessibles. Il n’est pas rare que des chercheurs ou historiens aient besoin de ressources fiables pour l’étude de l’architecture, de l’urbanisme ou de l’aménagement du paysage. Une société spécialisée dans l’archivage des documents architecturaux sera à même de répondre à ce type de prestation. A noter que certains documents d’archives de première importance continuent à être conservés suite à la fermeture des cabinets d’architectes.
Crédit photos :
By MOSSOT (Own work) [CC BY 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/3.0)], via Wikimedia Commons
« Metz, Cathédrale Saint-Etienne-PM 49650 » by PMRMaeyaert – Own work. Licensed under CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.