Ville de Dijon

Société d’archivage Dijon (Côte-d’Or 21 en Bourgogne-Franche-Comté)

« Cité la plus attractive de France » en 2004, 2005 et 2007, Dijon a profité de sa situation privilégiée sur l’axe Lyon-Paris pour se développer et prospérer.


DEVIS archivage Dijon


Le bassin économique de Dijon (Côte-d’Or 21)

L’électrique-électronique représente le 1er secteur de la ville avec 3200 salariés. Vient ensuite l’industrie mécanique (essentiellement la sous-traitance automobile) représentant plus de 3000 emplois au niveau local. On retrouve enfin le secteur de la chimie/pharmacie matérialisé par la présence de laboratoires et unités de production de la pharmacie industrielle. Sanofi, Urgo et Fournier emploient à eux seuls près de 2100 personnes.

Les quelques 150 000 dijonnais sont répartis sur un territoire de 40km². Avec 3 753 hab./km², la densité de population est relativement faible.

Ce n’est pas pour autant que le prix du mètre carré à la location est bas puisqu’il s’élève aujourd’hui à 11,62€ en moyenne. Les entreprises ont donc tout intérêt à optimiser leur espace en confiant par exemple leurs archives à un prestataire externe.

Dijon, ville administrative

La capitale des ducs de Bourgogne a un fort accent tertiaire puisque près de ¾ des actifs travaillent dans ce secteur. On retrouve parmi les principaux employeurs la SNCF, les centres hospitaliers, l’université et bien entendu la ville de Dijon.

La mairie fait partie des entités municipales dotées du plus grand nombre de fonctionnaires. Élément central de la ville, elle produit et gère une énorme quantité de documents et d’archives. Comme toute entreprise (bien que les informations produites soient différentes), la mairie est tenue de conserver ses documents pour une certaine durée.

Cela concerne les informations relatives à l’état civil, l’administration générale de la commune, la comptabilité, les bâtiments et biens communaux, l’aménagement et voirie, l’urbanisme et environnement, les élections, le personnel, les aides sociales et prestations aux familles mais aussi la documentation. Les documents doivent, selon leur type, être conservés 1 an, 2 ans, 5 ans, 10 ans ou sans limitation de durée. Faire appel à un prestataire externe pour gérer cette composante archivage permet à ce type de structure d’affecter son personnel à des tâches plus utiles au quotidien.


DEVIS archivage Dijon



Enregistrer