Définition : Service d’archives

Le service archive se charge de la gestion de l’archivage, c’est-à-dire de la collecte des documents d’archives, le contrôle de la tenue des archives courantes produites ou reçues, la conservation des archives intermédiaires, le tri, le classement, la description, et toute la rédaction des instruments de recherche et de la communication des archives. Les archives sont aussi l’institution et les bâtiments où sont ainsi conservées la totalité des documents. C’est pourquoi, le service des archives peut être constitué d’un bâtiment ou dépôt principal, et d’un ou plusieurs dépôt(s) annexe(s).

Gérer les documents au quotidien

La finalité d’un service d’archives est de gérer au quotidien des documents d’archives en les organisant, les triant, les classant afin de ne pas succomber à la masse importante de documents à archiver, d’être en mesure à tout moment de retrouver un document et d’assurer sa conservation

Utiliser des outils de gestion

Le service archive utilise des outils pour gérer efficacement l’archivage des documents. Le tableau de gestion en est un, à tel point qu’il reflète parfaitement l’organisation de ce service.

Un tableau de gestion sert à :

 


DEVIS ARCHIVAGE


Enregistrer