Définition : Archiviste

Un  archiviste est un professionnel chargé du contrôle et de la gestion des archives. Au sein des entreprises et organismes produisant ou recevant des archives, il est également nommé « records manager » et sa mission consiste principalement à gérer l’ensemble des documents à archiver.

Les missions de l’archiviste

  • Il garantit et contrôle l’accès aux documents sur le long terme afin de le conserver et de le valoriser
  • C’est lui qui organise et contrôle, au sein des entreprises pour lesquelles il exerce, le cycle de vie des archives (Création, conservation, élimination)
  • Son savoir faire et son expertise dépendent de ses capacités à évaluer, organiser les archives qu’il collecte et gère dans l’intérêt de ses clients
  • Il doit également faire preuve d’un savoir scientifique et technique propre au traitement des archives. Il reconditionne et élabore l’ensemble des instruments de recherche indispensables à toute consultation d’archives optimale.

Tout archiviste répond à une déontologie. Leur but étant de maintenir sur le long terme l’intégrité physique des documents qu’il archive et constitue par la même toute la valeur patrimoniale de l’entreprise.

Vidéos pour mieux connaître le métier d’archiviste


DEVIS ARCHIVAGE