Définition : mètre linéaire

Le mètre linéaire est une unité de mesure de base utilisée pour calculer les coûts de stockage des archives par les prestataires spécialisés. C’est un élément considéré pour mesurer la taille d’un gros dossier indépendamment de son rangement.


DEVIS ARCHIVAGE

Utilisation du mètre linéaire

Le mètre linéaire est une unité de mesure des volumes qui permet d’organiser le stockage des archives en tenant compte de plusieurs paramètres. Cette organisation tient compte en effet de la hauteur des archives, du sens dans lequel sont posés les objets sur le rayonnage et de leur poids. Cela permet de respecter la résistance des planchers. En moyenne, un mètre linéaire d’archives pèse 50 kg.

Le mètre linéaire est aussi utilisé pour la description des opérations de traitement des archives rapporté à l’unité de temps, à savoir la journée. Pour un relevé sommaire du contenu de boîtes d’archives, le ratio est de 20 mètres linéaires par jour. Plus détaillé, l’inventaire va de 5 ml par jour à moins d’un mètre. La différence vient de la nature des documents, du détail de la description, de l’état de classement, du traitement matériel et de l’habileté de l’archiviste. Les ratios vont de 20 euros à 150 euros HT le mètre linéaire inventorié, les coûts de traitement dépendant du nombre de jours.

Caractère élastique du mètre linéaire

Le mètre linéaire permet la désignation de la quantité d’archives stockées sur un mètre de rayonnage. Cela se fait sans distinction du contenant et du volume « utile » d’archives, soit les documents eux-mêmes. Il en ressort ainsi l’élasticité du mètre linéaire. Selon les conditionnements utilisés et le coefficient de tassement des documents à l’intérieur, il est possible que les documents archivés occupent un volume final plus important.

D’autres facteurs ont un impact sur le volume final des documents déposés dans les rayonnages. C’est le cas du grammage du papier, la pratique du recto-verso, la taille de l’écriture et la mise en page.

Evaluer la quantité d’espace occupé par des documents ou des archives

Le mètre linéaire est une unité de mesure utilisée fréquemment dans le domaine de l’archivage pour évaluer la quantité d’espace occupé par des documents ou des archives. Il ne mesure pas la longueur physique d’un objet, mais plutôt la longueur d’une rangée continue d’archives stockées.

La définition du mètre linéaire dans le contexte de l’archivage est la suivante :

Mètre Linéaire : Une unité de mesure qui représente la longueur occupée par une rangée continue d’archives ou de documents lorsqu’ils sont stockés sur des étagères. Un mètre linéaire est souvent utilisé pour estimer la capacité de stockage nécessaire pour une certaine quantité de documents archivés.

Ainsi, lorsque vous entendez parler d’une certaine quantité d’archives mesurée en mètres linéaires, cela indique la longueur totale qu’occuperaient ces archives si elles étaient alignées les unes à côté des autres sur une étagère. Cette mesure est utile pour planifier l’espace nécessaire dans une salle d’archives, un entrepôt ou tout autre lieu de stockage physique.


DEVIS ARCHIVAGE