Définition : Conservation préventive

La conservation préventive rassemble l’ensemble des mesures permettant d’empêcher les dégradations des archives. Le but de cette démarche est de détecter les sources de dégradation et de les traiter immédiatement.


DEVIS ARCHIVAGE

Actions pouvant être menées pour une conservation préventive des archives

Une multitude d’actions peut être menée en vue de conserver préventivement les archives. Il est bon par exemple de contrôler le climat dans les magasins de conservation. A cet effet, une vérification des conditions s’impose afin d’être sûr du respect des normes recommandées.

Des travaux sont également réalisables pour avoir l’assurance de la bonne conservation des documents. Pour cela, on peut se concentrer sur l’étanchéité des toits, le cloisonnement des magasins l’occultation des fenêtres ou encore la désinfection des locaux.

Il est aussi intéressant de faire des états sanitaires réguliers sur des séries de documents et de mettre en place un plan d’urgence et de sauvetage des documents en cas de sinistre. En outre dans le cadre d’une conservation préventive des archives, une formation du personnel des archives s’impose afin de l’instruire sur les bonnes pratiques en matière d’archivage.

Mise en place d’un programme de conservation préventive

Pour que votre entreprise fasse une bonne conservation préventive de vos archives, un programme dédié doit être mis en place. Il s’agit d’une politique qui se veut plus efficace et moins coûteuse que les programmes de restauration. 

Dans le cadre de la mise en place d’un programme de conservation préventive des archives, il est conseillé de prendre en compte les sources de détérioration qui existent. Cela permet de poser les actes qui s’imposent pour les éviter. Comme sources de détérioration des archives, on peut citer les agents physico-chimiques, comme l’humidité excessive et les pollutions. Les agents biologiques et microbiologiques (moisissures, bactéries…) et les méfaits de l’Homme (vandalisme, mauvaises manipulations) sont d’autres sources de dégradation des archives à considérer lors de la mise en place d’un programme de conservation préventive.


DEVIS ARCHIVAGE