courbevoie

Société d’archivage — Courbevoie (Hauts-de-Seine 92)

Après avoir nourri des ambitions industrielles, Courbevoie appuie sa croissance sur le secteur tertiaire : sur tous les plans, c’est une commune de banlieue intéressante.


Devis archivage Courbevoie


Courbevoie 92400 : ville de la diversité et de la profession libérale

À Courbevoie, les chiffres parlent d’eux-mêmes. La Chambre de commerce de la ville a enregistré plus de 15 800 établissements jusqu’en juillet 2016. C’est un constat remarquable pour une commune de banlieue avec moins de 90 000 habitants. Cette localité est propice aux affaires. Ce sont notamment les sociétés spécialisées en conseils et expertises qui caractérisent le tissu économique local. En même temps, les prestations informatiques et les services liés à la santé constituent d’autres composants de sa croissance économique.

Dynamisme économique de la ville de Courbevoie

courbevoie-jdn
Sources JDN / INSEE

La commune maintient également des efforts pour offrir aux habitants toutes les commodités d’une ville agréable à vivre. Pistes cyclables, nombreux parcs en bordure de Seine, et d’autres infrastructures urbaines : les Courbevoisiens disposent de tout à portée de main. Quelques quartiers ont récemment fait l’objet de réaménagement. Le boulevard circulaire du Nord assure la liaison directe avec les tours du quartier de la Défense, Paris. En ce moment, la diversité culturelle et la complémentarité architecturale font partie de l’âme de Courbevoie. Les petites maisons pavillonnaires avec jardins côtoient harmonieusement les immeubles de standing.

infographie-courbevoie-1

  • 15 865 entreprises sont implantées à COURBEVOIE (ce qui représente 6 % des entreprises du département « Hauts-de-Seine »). Parmi elles, on compte 14 295 sièges et 1 570 établissements.
  • Ces sociétés ont un effectif moyen de 16 employés. C’est plus que la moyenne nationale qui est de 3 emplois/société.
  • On constate que la majorité des entreprises sont de type « Profession libérale ».

infographie-courbevoie-2

  • Les entreprises de cette ville ont un âge moyen de 12,3 ans. C’est moins que la moyenne nationale qui est de 13,7 ans.
  • C’est dans le secteur « Produits en Bois » que l’on observe l’âge moyen des entreprises le plus élevé (55,7 ans).

Évolution du parc immobilier à Courbevoie

courbevoie-jdn1
Sources JDN / INSEE

Entreprendre intelligemment à Courbevoie 92400 : mieux utiliser les m²

Pour Courbevoie, la profession libérale est une spécialité. Les entreprises de conseils et d’expertises fleurissent dans cette ville à quelques pas de Paris. Cette particularité rend l’équation difficile puisque le prix de l’immobilier devient de plus en plus inaccessible. Puisqu’une clientèle aisée se trouve en tête de clients pour les logements, l’offre s’ajuste en conséquence. Dans des quartiers comme l’Allée Racine, le cours du m² atteindra facilement 7 000 euros. Le même constat s’appliquera aux emplacements les plus intéressants de la ville. Sur l’Avenue de Vannettes ou le long de la rue Haussmann, le prix restera au-dessus de 6 500 euros. Pour un locataire, il faudra débourser 20 euros au m² quel que soit le quartier choisi.

Cette revue du marché de l’immobilier permet d’arriver à une déduction : il vaut mieux rentabiliser les surfaces. L’externalisation de l’archivage répondra à ce besoin. Une société d’archivage prendra en charge tous les dossiers qui entre en classement pour le moyen ou le long terme. Ces archives physiques auront leur place dans des sites d’archivages tenus par des professionnels hautement qualifiés. Ils en assurent la gestion, préservation dans de bonnes conditions et la sécurité. Chez le client, la surface libérée par l’archivage externalisé se revalorise de différentes manières. On peut par exemple y placer une bibliothèque ou un bureau pour la commerciale sédentaire.


Devis archivage Courbevoie


Crédit photo : By Akiry (Own work) [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons