versailles

Société d’archivage — Versailles (Yvelines 78)

Belle ville de la royauté française, Versailles est devenue une commune particulièrement accueillante pour les familles.


Devis archivage Versailles


Versailles a beaucoup plus à offrir que ses châteaux et ses jardins

Versailles constitue l’une des fiertés des Français grâce à son riche patrimoine historique et architectural. Ses châteaux et ses espaces verts contribuent pleinement à la qualité de vie des versaillais. Souvent, on devient habitant de Versailles par choix. Ce sont notamment les familles qui cherchent un cadre agréable différent des barres HLM. En tout cas, cette ville a tous les ingrédients pour plaire : infrastructures, calme, sécurité, verdure et affaires.

Dynamisme économique de la ville de Versailles

versailles-jdn
Sources JDN / INSEE

Le tissu économique de la ville repose naturellement sur le tourisme. Sinon, sa chambre de commerce et de l’industrie a déjà enregistré 16 412 sociétés. Ce sont notamment des entreprises dans la catégorie profession libérale. On notera par exemple le savoir-faire reconnu des cabinets de conseil aux entreprises de Versailles. Sinon, l’immobilier reste en têtes des secteurs pourvoyeurs d’emplois avec 21 % des dernières créations de postes. La participation active des femmes dans l’entrepreneuriat local mérite d’être remarquée. Chez les versaillais, 1 chef d’entreprise sur 5 est une femme. Elles sont particulièrement dynamiques dans l’immobilier, l’ingénierie et aménagement.
infographie-versailles-1

  • 16 412 entreprises sont implantées à VERSAILLES (ce qui représente 9% des entreprises du département « Yvelines »). Parmi elles, on compte 14 760 sièges et 1 652 établissements.
  • Ces sociétés ont un effectif moyen de 4 employés. C’est plus que la moyenne nationale qui est de 3 employés.
  • On constate que la majorité des entreprises sont de type « Profession libérale ».

infographie-versailles-2

  • Les entreprises de cette ville ont un âge moyen de 13,3 ans. C’est moins que la moyenne nationale qui est de 13,7 ans.
  • C’est dans le secteur « Services Extraterritoriaux » que l’on observe l’âge moyen des entreprises le plus élevé (35,6 ans). A l’inverse, avec 0,2 an de moyenne d’âge, c’est dans le secteur « Fabrication de Boissons » que l’on retrouve les entreprises les plus jeunes.

Évolution du parc immobilier à Versailles

versailles-jdn1
Sources JDN / INSEE

Externaliser l’archivage pour gagner en rentabilité sur Versailles

Victime de sa notoriété, Versailles est devenu une ville très chère sur le plan immobilier. Pour louer, il faudra compter au-dessus de 20 euros par mètre carré. L’acquisition d’une maison demandera plus de 5700 euros au minimum pour chaque mètre carré. Un appartement versaillais coûtera aux alentours des 5200 euros/m². Cela indique que l’entrepreneur local a intérêt à rentabiliser au mieux son local. L’externalisation des archives constitue la meilleure solution pour libérer l’espace.

Un tiers-archiveur mandaté par l’entreprise se chargera de classer les dossiers. Il assurera la sécurité, la confidentialité et la préservation des documents. En effet, les archives physiques offrent nombreux avantages comparés au stockage numérique. A commencer par le coût ! Ces prestations conviendront parfaitement aux divers cabinets-conseils et études de Versailles. Même pour les entreprises plus classiques les dossiers méritent d’être placés à l’abri de toute indiscrétion, du feu ou des nuisibles. Ils feront l’objet de soins professionnels pour rester en parfait état pendant la durée légale de conservation. Arrivées aux termes de leur vie, les archives physiques seront détruites et le papier recyclé au profit de l’environnement.


Devis archivage Versailles


Crédit photo : By Michal Osmenda from Brussels, Belgium (Gardens at Chateau de Versailles, France) [CC BY 2.0], via Wikimedia Commons