melun-hotel

Société d’archivage – Melun (Seine-et-Marne 77)

Tournée vers la modernité, Melun doit sa renommée à une industrie pharmaceutique florissante et au secteur de l’aviation.


Devis archivage Melun


Melun : la plus petite, mais la plus prospère des communes de Seine-et-Marne

La ville de Melun a la réputation de disposer d’industries que les autres n’ont pas. En effet, dispose sur son territoire d’entreprises opérant dans le domaine pharmaceutique. La commune est également réputée pour le secteur de l’aviation. Cette collectivité a déjà enregistré près de 5306 entreprises, majoritairement issues du secteur du bâtiment et du commerce. Pour le 77000 les secteurs les plus porteurs du moment restent l’immobilier, la vente et les prestations de services.

Dynamisme économique de la ville de Melun

melun-jdn1
Sources JDN / INSEE

L’économie locale se porte bien si l’on fait la comparaison à partir de l’indice de dynamisme. Pour cette ville du 77, le rapport entre la création d’emplois et la dissolution atteindra 1,19 %. Au niveau national, le score est de 0,86 %. La commune dispose d’un réseau autoroutier très dense. Ces infrastructures lui ouvrent les marchés environnants. Par ailleurs, cette localité dispose d’un attrait touristique indéniable. On parle régulièrement d’elle pour évoquer sa cathédrale et son école de gendarmerie. La présence du centre universitaire Paris II Panthéon-Assas constitue également une autre source de fierté pour cette ville d’Ile-de-France.
infograhie-melun-1

  • 5 306 entreprises sont implantées à MELUN (ce qui représente 3% des entreprises du département « Seine-et-Marne »). Parmi elles, on compte 4 569 sièges et 737 établissements.
  • Ces sociétés ont un effectif moyen de 9 employés. C’est plus que la moyenne nationale qui est de 3 employés.
  • On constate que la majorité des entreprises sont de type « Profession libérale ».

infograhie-melun-2

  • Les entreprises de cette ville ont un âge moyen de13,0 ans. C’est moins que la moyenne nationale qui est de 13,7 ans.
  • C’est dans le secteur « Industrie Pharmaceutique »que l’on observe l’âge moyen des entreprises le plus élevé (43,7 ans). A l’inverse, avec 0,9 an de moyenne d’âge, c’est dans le secteur « Produits Métalliques » que l’on retrouve les entreprises les plus jeunes.

Évolution du parc immobilier à Melun

melun-jdn2
Sources JDN / INSEE

L’externalisation des archives pour mieux gagner en compétitivité

À l’échelle francilienne, Melun tient une place importante grâce à son économie. Elle totaliserait 47 000 emplois et les nouvelles implantations se poursuivent encore. Cette effervescence impacte positivement son secteur immobilier puisqu’il reste le plus actif. La demande dépasse toujours l’offre. De ce fait, le prix au mètre carré reste élevé. Pour l’acquisition d’un appartement à Melun, le minimum serait de 1655 euros le m². Dans les quartiers les plus chers, ce coût atteindra 3472 euros/m². Par contre, acheter une maison meldoise demanderait entre 1589euros et 2504 euros/m². Cette différence est le signe que les entreprises sont nombreuses à vouloir s’implanter.

Afin de rentabiliser les surfaces habitables, les prestations d’un spécialiste des archives physiques intéressera donc certaines entreprises. Outre les administrations, les entreprises privées meldoises commencent en effet à être de plus en plus nombreuses à solliciter les compétences d’un archiviste professionnel. Les bénéfices sont connus : la possibilité de classer les dossiers les plus consultés selon un plan de classement rigoureux. Et l’archivage chez le prestataire des archives définitives. Le principe des trois âges des archives sera ainsi respecté. Les avantages de l’externalisation des archives sont multiples, cette solution étant à la fois économique et pratique.


Devis archivage MELUN



Crédit photo : By Tej (Own work) [GFDL, CC-BY-SA-3.0 or CC BY-SA 2.5-2.0-1.0], via Wikimedia Commons

Enregistrer