musee_de_la_grande_guerre_de_meaux

Société d’archivage – Meaux (Seine et Marne 77)

Meaux joue pleinement son rôle de ville-pilier de l’économie régionale grâce à son parc d’affaires intercommunales de 160 hectares et ses multiples actions en faveur de la création d’emplois.


Devis archivage Meaux


Meaux : une ville dynamique à 20 minutes Roissy

La ville de Meaux confirme son dynamisme avec l’enregistrement de 6511 établissements issus de tous les secteurs d’activités. Elle occupe une place importante en région Ile-de-France grâce à des secteurs porteurs comme l’immobilier ou le commerce au détail. Par ailleurs, la présence d’un vaste parc d’affaires de 160 hectares la place au centre des communes qui l’entourent.

Dynamisme économique de la ville de Meaux

meaux-jdn
Sources JDN / INSEE

L’indice de dynamisme de la ville atteignait déjà 1,04 %. Cet indicateur de performance a dépassé la moyenne nationale qui était de 0,86 % pour la même période, soit au second trimestre de 2016. Pour rappel, l’indice de dynamisme et le rapport entre la création d’entreprises et la dissolution. S’il reste positif, alors on peut dire que l’économie reste en forme.

infographie-meaux

  • 6 511 entreprises sont implantées à MEAUX (ce qui représente 4% des entreprises du département « Seine-et-Marne »). Parmi elles, on compte 5 769 sièges et 742 établissements.
  • Ces sociétés ont un effectif moyen de 3 employés. C’est équivalent à la moyenne nationale qui est de 3 employés.
  • On constate que la majorité des entreprises sont de type « Société à responsabilité limitée (sans autre indication) ».

infographie-meaux-1

  • Les entreprises de cette ville ont un âge moyen de 12,2 ans. C’est moins que la moyenne nationale qui est de 13,7 ans.
  • Le secteur immobilier est le plus représenté à Meaux avec 19%. Le commerce de détail 11% et la construction spécialisée 7% constituent également les bases de l’économie locales.

Évolution du parc immobilier à Meaux

meaux-jdn
Sources JDN / INSEE

L’externalisation des archives, une réponse au coût élevé du m² pour les entreprises de Meaux et son agglomération

La proximité de Roissy est à la fois un avantage et un inconvénient pour Meaux. Le fait de se trouver à 20 minutes des centres d’affaires de niveau national et de l’aéroport impacte le prix au mètre carré de cette ville. Pour l’acquisition d’un appartement, il faudra compter à partir de 2852 euros le m². Pour une maison, le cours moyen du marché en septembre 2016 est de 2286 euros par m². La différence reste assez importante puisque le centre-ville et les quartiers d’affaires sont fortement sollicités notamment par les entreprises. Dans des quartiers d’affaire comme Foch Allende, le prix culmine parfois à plus de 3460 euros le mètre.

L’externalisation des archives constitue une des options pour mieux rentabiliser les surfaces occupées par les entreprises meldoises. La ville doit sa croissance au commerce de détail et la construction. Ainsi, les entrepreneurs issus de ces domaines sont nombreux à confier leur archive à des professionnels. Cette méthode a plusieurs avantages. Déléguer des tâches complexes à gérer permet de se focaliser sur des activités créatrices de valeur. Les sociétés préfèrent ainsi s’alléger en externalisant leurs archives physiques. Les documents au format papier seront en sécurité. Les précieux mètres carrés meldois seront affectés à d’autres utilisations comme l’installation de nouveaux bureaux pour accueil plus de personnel. Dans certains cas, la surface économisée peut servir à prendre des bureaux moins grands, ce qui peut représenter une économie substantielle !

 


Devis archivage Meaux


Credit photo: By Prosopee (Own work) [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons