Archivage en France

Marché de l’archivage en France

Le marché de l’archivage d’entreprises est né dans les années 60 puis s’est étendu aux administrations dans les années 80.
En France, une trentaine d’entreprises se partagent un marché estimé à 280 millions d’euros. Ce secteur est aujourd’hui en pleine croissance (8 à 9% de croissance par an) pour un certain nombre de raisons. Explications.

Facteurs de croissance du marché de l’archivage

Le marché de l’archivage en France se porte bien, et pour cause. L’ensemble des entreprises, administrations, associations et professions libérales travaillant sur le territoire sont un jour ou l’autre confrontées à la problématique de l’archivage. On observe également une tendance qui consiste à réduire autant que possible la destruction d’anciennes archives entraînant une hausse du volume de stockage. Cela s’explique par des délais de conservation légaux pas toujours bien connus et par la multiplication des litiges et autres contentieux où l’absence de document pouvant faire office de preuve peut avoir de graves conséquences. Une entreprise est généralement ravie de se débarrasser de la problématique de l’archivage. C’est en effet une perte d’espace dans les locaux et une perte de temps sur les horaires de travail des employés. Externaliser, c’est se recentrer sur son cœur de métier et confier cette tâche à des professionnels expérimentés et performants.

Archivage et nouvelles technologies

Le marché de l’archivage physique est aujourd’hui complété par celui du numérique. La multiplication de ces documents a conduit l’administration à imposer leur conservation sous ce format durant une durée minimale de 3 ans. Ces derniers ont également une réelle valeur juridique. La numérisation des documents papier est certes plus onéreuse que la simple conservation des dossiers mais a un côté pratique non négligeable. Il est ainsi possible d’accéder au document de son choix rapidement et simplement sans que celui-ci n’occupe d’espace dans les locaux.

L’archivage physique se  peut se combiner avec l’archivage digital

C’est la raison pour laquelle une approche mixte a de nombreux avantages. Elle consiste à conserver les archives physiques en utilisant une méthode de gestion extrêmement rigoureuse, permettant ainsi de retrouver et restituer un document à la demande. Il est alors possible, dans un délai raisonnable de 48 h, de scanner le document et le mettre à la disposition de l’entreprise ou l’organisation qui en fait la demande.

Crédits images :
Photo jbdodane


DEVIS ARCHIVAGE


Lire aussi :